dimanche 3 juin 2007

juin

Ou comme une mesure constante d'économie d'énergie : seuls quatre secteurs sur cinq alimentés, chaque secteur est privé d'énergie un jour sur cinq, éteint par rotation, plongé dans le noir à tour de rôle. Ou comme un niveau incompressible de dysfonctionnement dans le corps humain : alternativement une fonction malade, le dérangement circulant d'organe en organe, de membre en membre, de système en système, la peste toujours quelque part, jamais en deux places. Ou comme un principe statistique , une loi de l'échec pélerin : sur cent initiatives, cent tentatives, cent projets, vingt échouent - proportion prévisible, détermination imprévisible. Ou comme le quotient de cruauté d'un dieu : surdité rythmique aux prières, pause, blocage des grâces. Ou comme une morale fractionnelle de la mesure, de la résignation, du prix à payer : un mal pour quatre biens.

Ou comme un théorème/pansement : lorsque l'archer atteint quatre fois sa cible, mais la manque une fois, la cinquième fois, la fois du championnat, la fois du jour olympique, il estime, sans amertume : on ne peut réussir à chaque coup. Quoi que vaille ou aurait valu ce coup.
Ou comme une sérialisation de la plaie : faire comme si plaie du doigt, plaie du foie, plaie de l'oeil, plaie du coeur, plaie de peau sonnaient pareil, heurtaient pareil, risquaient pareil. Y croire et en mourir heureux.

Aucun commentaire: